05/12/2006

Sayin Bay/Bayan,

email

Ekin dergisi

Sayin Bay/Bayan,

 

Ekin dergisinin aralik sayisini Hollanda’daki gazete bayilerinde bulabilirsiniz. Bu ay dergide neler var diyorsaniz, asagidaki linki tiklayabilirsiniz.

 http://www.ekinim.nl/ekin/index.php?option=com_content&task=view&id=1399&Itemid=80&mosmsg=Oylamaya+kat%FDld%FD%F0%FDn%FDz+i%E7in+te%FEekk%FCr+ederiz%21

 Ekin’e simdi abone olun, 49 euro degerindeki 3 Mart 2007 tarihinde Rotterdam’da yapılacak Tarkan konserini ücretsiz izleyin!  

 Abone olmak icin asagidaki linki tiklayin.

http://www.ekinim.nl/ekin/index.php?option=com_artforms&formid=1&Itemid=42

Ismail Aydogan

Ekin dergisi

Halkla Iliskiler

Ekin
Postbus 52 061

3007 LB Rotterdam
www.ekinim.nl

info@ekinonline.com

Tel: 0900 235 35 46

 

09:50 Écrit par WALTER-YAVUZ dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/12/2006

Chants du sefarland

Claire Zalamansky   

Chants du sefarland 

 

Le concert :  jeudi 7 décembre à la Courneuve - 21H00 

avec Gilles Andrieux au  saz, tanbur, kemençe, Emmanuel-Hossein During au  violon

Jasko Ramic à l'  accordéon, Aleksandar Petrov aux percussions,

Invitées :  Sandra Bessis, Gül Hacer Toruk

 

Centre culturel Jean Houdremont 11 Av du général Leclerc - La Courneuve

Réservation :  01 49 92 61 61

 

  " [...] La voix de Claire Zamansky a cette même grâce qui se joue du temps: parfois lisse et légère, parfois rauque et profonde, rouée puis innocente au détour d'une même phrase, elle est une jeune fille amoureuse, une femme jalouse, une mère trop aimante...Elle est cette langue immémoriale qui espère comme une jouvencelle et s'alanguit comme une odalisque...Tout autour d'elle, comme un tapis qu'on déploie d'un geste sûr, des timbres diaprés s'orientent le long d'un axe jalonnné par quelques étapes d'une ancienne diaspora, qui joint l'Espagne à l'Empire Ottoman. C'est le oud de Mehdi Haddab, les percussions de Grégoire Baboukhian, le violon de Nedim Nalbantoglu. Gilles Andrieux qui s'empare tour à tour du saz, du tanbur, du kemence, balaye cette géographie musicale allant de Salonique au plateau anatolien et dirige la couleur générale de l'ensemble. Enfin, la voix profonde de Paco Ibanez, qui dialogue avec Claire sur un morceau, se souvient que c'est à partir de l'Andalousie que s'organise toute cette gravitation."    Yvan Amar (France Culture et RFI

 

"[...] Claire Zalamansky est accompagnée de Gilles Andrieux et de  ses musiciens des Balkans avec leurs instruments ottomans, savants et populaires, des cordes essentiellement. Et l'idole de Claire, Paco Ibanez est venu rejoindre la chanteuse, le duo est superbe [...]."                                       Vincent Josse (Côté Culture - France Inter)

" [...] Les chants interprétés dans ce CD représentent les principaux genre du répertoire judéo-espagnol : romances (ballades médievales), coplas (chants à caractères religieux hébraïques) et kantigas (chants de la vie quotidienne). Claire Zalamansky connaît la secrète alchimie du chant traditionnel. Gilles Andrieux nous transporte dans l'univers instrumental de l'Empire Ottoman; et Paco Ibanez dans l'Andalousie profonde."

 Sami Sadak (Mondomix) 

 

"Le répertoire judéo-espagnol, trésor éblouissant de la grande Andalousie, comporte une variante ottomane tout aussi rafraichissante et subtile. Claire Zalamansky surfe sur ce double canevas avec la delicatesse requise soutenue par Paco Ibanez et entourée de musiciens de haut vol. Extra."

Le Dauphiné libéré


07:06 Écrit par WALTER-YAVUZ dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |